Kids

Les écoles françaises en Egypte

Vous avez décidez d’offrir une éducation française à votre enfant ? Il est temps de choisir une école? Vous ne savez pas laquelle choisir? Les écoles françaises sont nombreuses en Egypte et prendre une décision peut s’avérer être assez difficile. Tout d’abord, il faut savoir que pas toutes les écoles françaises suivent le programme du Baccalauréat français (BAC). Plusieurs écoles enseignent le système national Egyptien mais en français. Deuxièmement, il faut comprendre que pas toutes les écoles qui offrent le BAC sont homologués par l’AEFE. L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) comme le nom l’indique est responsable de la gestion des établissements français à l’étranger et par conséquent ces écoles font parties du Ministère de l’Education National français. La seule école en Egypte qui est directement gérer par l’AEFE est le Lycée Français du Caire (LFC). Néanmoins, il y a 7 écoles en Egypte qui sont homologuées par l’AEFE (c’est-à-dire que la gestion de ces écoles est suivie par l’AEFE) :
1. Lycée Voltaire
2. Le lycée Concordia
3. Le lycée Albert Camus
4. Collège du Sacré-Cœur de Ghamra –filles (section française homologuée pour le lycée au sein d’un établissement confessionnel)
5. Collège de la Mère de Dieu –filles (section française homologuée pour le lycée au sein d’un établissement confessionnel)
6. Collège de la Sainte Famille Jésuites -garçons (section française homologuée pour le lycée au sein d’un établissement confessionnel)
7. Collège de la Salle –garçons (section française homologuée pour le lycée au sein d’un établissement confessionnel)
De plus, il y a 4 établissements en Egypte qui sont gérés par la Mission Laïque Française (MLF) parmi 112 dans le monde entier. La MLF est une association non lucrative qui a pour but de scolariser les jeunes dans le monde dans la culture française. La MLF agit ici en Egypte avec le soutien de l’AEFE. Ces 4 écoles sont :
1. Le Lycée Français d’Alexandrie (homologué)
2. Le lycée International Balzac (homologué)
3. Le lycée Misr Language School (homologué)
4. Le lycée International Nefertari-Simone de Beauvoir (homologué)
D’autre part, il existe 3 écoles en Egypte qui offrent le BAC mais sans être homologué. Au fait ces établissements suivent le système CNED. Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est une organisation française qui travaille avec le Ministère de l’Education National français pour offrir une éducation aux élèves qui ne peuvent pas assister aux cours en classe pour plusieurs raison. Ne vous inquiétez pas, les écoles qui suivent le système CNED en Egypte ont des professeurs comme toute autre école pour enseigner le programme aux élèves mais les contrôles sont fait et corrigés en France. Ces établissements sont :
1. École française de Sharm El Sheikh
2. École française d’Hurghada
3. L’Ecole de l’Avenir (Rehab)

Attendez le prochain article pour en savoir plus à propos d’autres systèmes scolaires qui enseignent le français.

23 posts

About author
Dr. Reem Khalaf Bachelor of Pharmacy and Biotechnology (German University in Cairo) instagram account : babychef_eg
Articles
Related posts
KidsMotherhood

افضل 3 مسلسلات يمكن ان يشاهدهم طفلك بأمان

غالبا تواجه امهات كتير صعوبه في اختيار المحتوي المناسب لأطفالهم عشان يشوفوه في وقت الخصص ال screen time ، خصوصا لو كان اطفالهم اكبر من…
BabiesKidsTeenagersToddlers

Asthma in children, what is it?

With winter on the doors, some of our kids might start to experience some asthma symptoms. When this happens the first time, we parents might…
KidsMotherhoodToddlers

المقارانات بين الأطفال

كل ام عايزه ولادها أحسن ناس في الدنيا و غالبا بتبقي شاغلة نفسها بالأطفال التانيه عشان تقدر تعرف تحدد مستوي ابنها بينهم و تعرف نقاط…
Power your life with Motherstalk
[[[["field6","contains","Other"]],[["show_fields","field8"]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *